04 79 56 51 06

mairie@valmeinier.fr

Mariage – PACS – livret de famille

Mariage

Vous pouvez retirer dans votre mairie votre dossier de mariage.

Les formalités nécessaires à la célébration du mariage s’effectuent à la mairie de la commune où l’un des époux a son domicile.

Nous nous tenons à votre disposition pour vous apporter notre aide et vous transmettre les documents à compléter.

PACS

Le PACS est un contrat entre 2 personnes majeures afin d’organiser leur vie commune. Pour pouvoir le conclure, les partenaires doivent remplir certaines conditions et rédiger une convention. Ils doivent ensuite la faire enregistrer, en fournissant certains documents.

Nous nous tenons à votre disposition pour vous apporter notre aide et vous transmettre les documents à compléter.

Le livret de famille

Le livret de famille d’époux est délivré par l’officier de l’état civil qui célèbre le mariage.

Le livret de famille de mère naturelle ou adoptive, de père naturel ou adoptif, et le livret de famille commun de père et mère naturels est établi au choix du requérant, soit à la diligence de l’officier de l’état civil du lieu de naissance du premier enfant, soit à celle de l’officier de l’état civil de la résidence de ce requérant.

Un second livret (ou duplicata) pourra être délivré :

– en cas de perte, vol ou destruction du 1er livret ;
– en cas de changement dans la filiation ou dans les noms et prénoms des personnes figurant sur le livret ;
– en cas d’époux dépourvu de livret (suite à un divorce par exemple) ;
– la demande d’un second livret ne peut être faite que par le ou les époux, ou par le ou les parents d’enfants naturels. Elle est adressée à l’officier de l’état civil du domicile du requérant.

Nous nous tenons à votre disposition pour vous apporter notre aide et vous transmettre les documents à compléter.